Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Le rat noir est originaire d’Asie, il a suivi les migrations de l’homme et était déjà présent en Europe dès l’antiquité et le moyen âge.

Identification et taille

Son corps mesure de 15 à 20 cm et sa queue costaude est plus longue, son pelage est court,lisse, dru et noir et ses oreilles sont larges et sans poils ce qui permet de le différencier du rat surmulot. Son museau est pointu.
Longévité : 3 à 4 ans.
Poids : Entre 150 et 250 gr.

Cycle biologique

Le cycle biologique complet dure environ 4 mois. Les accouplements ont lieu surtout au printemps et en automne, mais dans des conditions favorables, ils peuvent se reproduire tout au long de l’année. Les femelles donnent de 3 à 6 portées/an avec chacune de 5 à 10 petits, la période de gestation dure de 21 à 23 jours.

Régime alimentaire

Comme le surmulot, le rat noir est omnivore, il se nourrit de nombreux végétaux mais il préfère les graines, les noix, les fruits et les légumes. Il mange également des insectes, des limaces, des escargots, des œufs d'oiseaux, il peut manger tous types de nourriture.  Il est redouté par les agriculteurs car il se nourrit également des aliments pour bétail, porcs, volailles, chats et chiens.

Habitat

Le rat noir est un excellent grimpeur et il préfère les habitats haut-perché que les terriers. On le retrouve ainsi dans la nature plutôt dans les arbres et à l’intérieur des habitations ou bâtiments surtout dans les greniers, sous les toits et charpentes. Le rat noir est un animal intelligent mais sauvage, il peut être très agressif et il peut attaquer des animaux bien plus gros que lui si ce sont des rivaux à éliminer.

Le rat noir peut laisser sur ses chemins de passage, des empreintes graisseuses caractéristiques et aussi des petites crottes de 15 mm à bouts pointus en forme de banane. Comme tous les rongeurs, le rat noir a une activité essentiellement nocturne.

Nuisances et maladies

Le Rat noir est réputé vecteur de maladies par l'intermédiaire de ses puces (fièvre aphteuse, typhus, peste…) et réservoir de nombreux pathogènes susceptibles d'avoir une incidence en santé humaine et vétérinaire. Son rôle de réservoir majeur dans les épidémies de peste en Europe au moyen âge est largement admis.


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets