Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Les coronavirus (virus à couronne) sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme les syndromes de dépression respiratoire aiguë dus au MERS-Cov apparu en 2012 au Moyen-Orient ou le SRAS dû au SARS-Cov apparu en Chine en 2002.

Les coronavirus ont une tendance forte à muter en se reproduisant. Celle-ci explique en partie le passage de la barrière des espèces.
La pandémie actuelle à coronavirus a débuté à Wuhan (province de Hubei) en Chine en Décembre 2019.

Agent responsable

Il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain. Le 9 janvier 2020, l’OMS a confirmé ce coronavirus comme étant responsable de cas groupés de pneumopathies en Chine. Il s’agit du virus 2019-nCoV (New Coronavirus), puis le 11 février 2020 il a été officiellement désigné par l’OMS « SARS-CoV-2 » comme virus responsable de la maladie CoViD-19 (Coronavirus disease).
Le 30 janvier 2020, au regard de l’ampleur de l’épidémie, l’OMS a déclaré que cette épidémie constituait une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI).

Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Modes de contagion  et symptômes du SARS-Cov-2 (COVID-19)

Modes de contagion

Le SARS-Cov-2 se transmet essentiellement par voie aérienne par la toux, les éternuements, les postillons et les gouttelettes mais également par contact direct notamment lors de poignées de mains, d’embrassades ou simplement par contact indirect sur une surface contaminée.
Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes.

Le virus est très contagieux : en moyenne un malade transmet ce dernier à trois autres humains, mais ce chiffre cache d'importantes disparités notamment en présence d'une simple toux. De plus, certaines personnes peuvent être asymptomatiques mais transmettre le virus à des personnes plus vulnérables sans le savoir notamment pendant la période d’incubation.

Symptômes

Les signes cliniques sont ceux d’une infection respiratoire ou grippale souvent fébrile combinant les signes ou symptômes suivants : toux, maux de gorge, éternuements, migraines,courbatures ou encore gênes respiratoires, ainsi qu’une immense fatigue. Ce ne sont pas cependant les seules manifestations de l’infection par le SARS-CoV-2, troubles digestifs qui sont mentionnés de manière épisodique ou anecdotique dans les nombreuses publications consacrées au COVID-19 depuis le début de l’année.

Cependant, environ une personne sur six présente des difficultés respiratoires nécessitant une prise en charge à l'Hôpital. Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des formes sévères.

Traitement et prévention du SARS-Cov-2 (COVID-19)

Au 29 Mars 2019, il n'existe aucun traitement curatif ni vaccin ayant démontré son efficacité in-vivo (sur l'être humain), seuls des essais cliniques sont en cours dont les résultats seront connus dans les semaines à venir.

Cependant, il est possible de se prémunir contre le SARS-Cov-2 (COVID-19) en appliquant les "gestes barrières" :

  • Lavage des mains régulier à l'eau et au savon ou en utilisant une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique.
  • Utilisation de mouchoirs à usage unique.
  • Eviter tout contact à moins de un mètre avec une autre personne.

Cependant, des travaux menés sur le SARS-Cov (qui est très proche) publiés dans "Journal of Hospital Infection" ont montré une survie du virus allant jusqu'à 9 jours sur des matières inertes. (Verre, plastiques, acier inox etc).

Une désinfection curative effectuée par nos soins et conforme à la réglementation en vigueur peut donc être envisagée afin d'empêcher tout risque de nouvelle contamination.

Règlementation portant sur la désinfection

Selon l'article L3114-1 du Code de la santé publique modifié par la LOI n°2011-2012 du 29 décembre 2011 - art. 5.

Lorsqu'elle est nécessaire en raison soit du caractère transmissible des infections des personnes hébergées, soignées ou transportées, soit des facteurs de risque d'acquisition des infections par les personnes admises dans ces locaux ou transportées dans ces véhicules, il doit être procédé à la désinfection par des produits biocides :

  1. Des locaux ayant reçu ou hébergé des malades et de ceux où sont donnés des soins médicaux, paramédicaux ou vétérinaires
  2. Des véhicules de transport sanitaire ou de transport de corps
  3. Des locaux et véhicules exposés aux micro-organismes et toxines mentionnés à l'article L. 5139-1.

Cette désinfection est réalisée avec des appareils agréés par des organismes dont la liste est établie par décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

La Société Française d'Hygiène Hospitalière recommande dans son guide pour le choix des désinfectants respectant la norme NF EN 14476, en effet, un produit respectant cette norme à une action virucide.

Notre méthode de désinfection sur la Haute-Savoie

Nous proposons une désinfection de surface ainsi qu'une désinfection par voie aérienne des locaux ayant été exposés au coronavirus, cette méthode repose sur la vaporisation d’un désinfectant dans l’air, pour qu’il vienne se déposer sous forme de vapeur, puis de microgouttelettes, sur toutes les surfaces à l’air. En effet le nettoyage à lui seul ne peut garantir que tous les recoins ont été désinfectés et le risque de contamination peut être toujours présent. Les produits employés par notre entreprise sont conformes à la réglementation et permettent de garantir la résilience complète de vos locaux.

Nous pouvons intervenir sur toute la Haute-Savoie.

Sources

  • SARS-Cov - Institut Pasteur  : https://www.pasteur.fr/
  • MERS-Cov - Institut Pasteur  : https://www.pasteur.fr/
  • Survie du SARS-Cov sur des surfaces inertes : https://www.journalofhospitalinfection.com/
  • Evolution des Coronavirus : https://www.nature.com/
  • Maladie à coronavirus 2019 - OMS : https://www.who.int/
  • Normes et références sur la désinfection des surfaces : http://www.prodhybase.fr/
  • Pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 - INRS - 20/03/2020
  • JIM du 23/03/2020 Dr Philippe TELLIER : Pan L et coll. : Clinical characteristics of COVID-19 patients with digestive symptoms in Hubei, China: a descriptive, cross-sectional,
    multicenter study. Am J Gastroenterol 2020 : publication avancée en ligne le 18 mars.
  • JIM du 11/03/2020 Dr Philippe TELLIER : Lauer SA et coll.The Incubation Period of Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) From Publicly Reported Confirmed Cases: Estimation and Application. Ann Intern Med. 2020 : publication avancée en ligne le 10 mars. doi: 10.7326/M20-0504.

Crédits photo

  • CDC/ Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM

Licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod

Partagez l'article !

Derniers tweets