Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Introduction

La blatte germanique est l’une des espèces de blattes les plus fréquemment rencontrées dans les habitations d’où leur appellation de blattes domestiques, bien qu’elles ne causent rarement de dégâts aux structures, elles peuvent envahir les maisons et transmettre des maladies. Elles suivent l’homme et ont colonisé de nombreux pays  à la faveur des transports en se logeant dans les cartons, cagettes, bagages, etc….

Identification et taille

Elles mesurent de 13 à 14 mm à l’âge adulte de couleur bronze à brun clair avec 2 bandes longitudinales foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes. Elles ont deux paires d’ailes : des ailes membraneuses internes pour le vol plané et des ailes externes pour la couverture protectrice. Les blattes ailées volent mal : elles se servent de leurs ailes comme parachute. Toutefois, elles courent très vite et elles se déplacent facilement.

Cycle biologique

Le  cycle complet dure environ 10 semaines et se déroule en 3 phases, la femelle pond des œufs regroupés dans une capsule rigide appelée oothèque mesurant 6 à 9  mm et contenant  30 à 40 œufs. L’oothèque est accrochée à l’abdomen de la femelle jusqu’à la veille de l’éclosion. Lorsque les nymphes émergent de l’oothèque , ils sont de couleur blanche  puis foncent en quelques heures, ils mettront environ 4 semaines pour atteindre leur taille définitive et après 4 à 6 mues.

Fécondité : La femelle fabrique 5 à 8 oothèques durant sa vie.

Nombre approximatif de descendants : 35.000

Régime alimentaire

Insecte omnivore se nourrit de toutes matières organiques avec une préférence pour les résidus alimentaires, papier, cuir…) . Elles sont très tenaces et peuvent survivre à la privation de nourriture jusqu’à près de 200 jours et à la privation d’eau, près de 40 jours.

Habitat

Dans nos habitations, elles nichent dans des endroits chauds sombres et humides comme les cuisines  qui sont leur site de prédilection et particulièrement à l’arrière des radiateurs et du gros électro-ménager mais aussi les salle de bains, gaines et locaux à ordures et autres zones humides …Les blattes sont des insectes grégaires c’est à dire qu’elles sécrètent une phéromone les incitant à se  regrouper.

La plupart des blattes sont nocturnes et fuient la lumière. Elles s’enfuient au moindre signe de danger et sont sensibles aux vibrations du sol. Durant la journée, elles restent immobiles. Si on remarque des blattes actives dans la journée, c’est un signe que la population est élevée.

Maladies

Les blattes souillent la nourriture de leurs excréments et laissent une odeur et un goût désagréables aux produits alimentaires. La plupart des espèces ont des glandes abdominales qui sécrètent une substance ayant une odeur répugnante. De plus, un liquide brun, qui s’écoule de leur mandibule, imprègne les aliments et souille la vaisselle. L’ingestion d’aliments contaminés ou encore l’inhalation des particules du corps de ces insectes ainsi que leurs exuvies (vieilles « peaux » laissées après la mue), peut déclencher des crises d'asthme chez les personnes allergiques, particulièrement chez les enfants mais aussi transmettre des microorganismes tels que les Staphylocoques, les Streptocoques, les bactéries coliformes, et le virus de la poliomyélite .Ces germes déclenchant des maladies comme les gastro-entérites, les pneumonies, hépatites infectieuses, tuberculose, salmonellose, polio, etc ….


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets