Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Introduction

La blatte américaine ne doit pas son nom à son lieu géographique mais on pense qu’elle a été importée d’Afrique, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux pays dont la France, d’origine tropicale, elle affectionne particulièrement tous les lieux chauds et humides et disparaît lorsque les températures chutent.

On l’appelle communément cancrelat.

Identification et taille

C’est la plus grande des 4 espèces retrouvées en France, elle mesure de 25 à 40 mm, son corps long et plat est  de couleur brun-rougeâtre et jaune pâle sur le pronotum. Elle possède 6 pattes et 2 longues antennes. Les ailes plus développées du mâle permettent de le différencier de la femelle. Cette espèce peut voler sur de courtes distances mais elle préfère planer.

Cycle biologique

Le cycle de vie dure de 1 à 2 ans : environ une semaine après l'accouplement, la femelle produit une oothèque, sorte de caisse à œufs à coque rigide et protectrice, au plus fort de sa période de reproduction, elle peut former deux oothèques par semaine .Elle fabrique 12 à 30 oothèques maximum contenant jusqu'à 18 œufs durant sa vie. Elle dépose son oothèque près d’une source de nourriture en l’engluant dans une sécrétion. Les œufs sont clairs puis foncent rapidement. Le stade nymphal commence quand l'œuf éclos soit 24 à 48 heures après et se termine avec l'émergence de l'adulte. Il dure de 2 à 4 mois pendant lesquels les larves subissent une douzaine de mues.

Régime alimentaire

La blatte américaine est un insecte omnivore, opportuniste et détritivore, elle consomme de la matière organique en décomposition, mais est un charognard et mange presque n'importe quoi. Elles aiment les aliments riches en amidons et les produits fermentés. Elles sont cannibales n’hésitant pas à se manger entre elles.

Habitat

La blatte américaine s'est répandue dans le monde entier par le commerce. Elle se trouve principalement dans les caves, les sous-sols, les égouts, les tunnels et les systèmes de drainage. On la retrouve dans les bâtiments commerciaux tels que les restaurants, les épiceries, les boulangeries, et n'importe où la nourriture est préparée et stockée. Les blattes sont introduites dans les maisons par les contenants de produits alimentaires provenant de zones infestées dans lesquels se cachent larves et adultes et où sont fixées les oothèques. Leur propagation peut aussi se réaliser par les sacs à main, les paniers et les valises ayant séjourné à l’étranger.

Maladies

Les blattes américaines peuvent transmettre des maladies puisqu’elles se déplacent partout y compris dans les égouts , sur les ordures ou les cadavres d’animaux .Elles contaminent les aliments avec leurs matières fécales et leurs sécrétions défensives puisqu’elles sont porteuses d’organismes pathogènes sur leurs pattes. Au moins 22 espèces de bactéries pathogènes humaines, de virus, de champignons et de protozoaires, ainsi que cinq espèces de vers helminthiques, ont été isolées à partir de blattes américaines .


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets