Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Le frelon Européen (Vespa crabro) est l’un des plus grands insectes volants. Il a le corps taché de roux, de noir et de jaune et son abdomen est jaune rayé de noir.

Le Frelon est doté de deux mandibules et d’une paire d’antennes courtes. La reine mesure environ 3,5 cm, les femelles sont bien plus petites entre 1,8 à 2,5 cm et les mâles de 2,1 à 2,8cm. On le retrouve plutôt en milieu agricole car il est gourmand des fruits qui s’y trouvent. Il est essentiellement insectivore, il se nourrit aussi de sève et d’autres matières carnées.

Le nid, toujours avec une large ouverture vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans des cavités du sol, souvent volumineux, le nid est suspendu dans un grenier ou sous le toit d'une grange mais jamais en haut des grands arbres.

Le frelon présente de grosses mandibules jaunes bordées de noir, il s'en sert pour découper la peau d'un fruit afin de se désaltérer du jus, mais aussi pour construire son nid. Le frelon se contente de faire son carton mâché avec du bois pourri, d'où la couleur brune du nid. Il est composé de quelques centaines d’individus.

La reine passe tout son hiver en hibernation dans un abri comme un recoin de bâtiment, trou dans un mur, sous terre. A l’arrivée  des beaux jours courant le mois d’avril, elle commence à construire un nouveau nid d’une dizaine d’alvéoles pour y pondre ses œufs qui donneront les prochaines ouvrières. Elle peut pondre jusqu'à 3000 oeufs dans sa vie. La larve met de 20 à 24 jours pour se développer. Devenue adulte, vers la fin de l'été les femelles sont fécondées par les mâles. Puis elles passent l'hiver à l'abri et vont fonder une nouvelle colonie au printemps suivant.

En cas de piqure, 3 réactions sont possibles :

Þ La réaction locale: la piqure est très douloureuse, le frelon a un dard plus long, il mesure entre 4mm et 6 mm contre 2mm pour une abeille. La piqûre est plus profonde. Le venin peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction. Il apparaît un érythème, des démangeaisons et une réaction inflammatoire et allergique.

ÞLa réaction toxique: En fonction du nombre de piqures et de la quantité de venin injecté, à la réaction locale vont s’ajouter des signes généraux à type de nausées, vomissements, vertiges, chutes de tension, parfois des convulsions et une perte de connaissance.

ÞLe choc anaphylactique : Chez des personnes allergiques, sensibilisées au venin, la réaction allergique peut aller jusqu’à l’œdème de Quincke, voire pour certains cas le coma. Le choc anaphylactique est une urgence médicale.

Chaque année les piqures de frelons, tuent entre 10 et 20 personnes par an, il est donc très important de faire appel à des spécialistes de la désinsectisation pour tous vos problèmes de frelons, guêpes ou frelons asiatiques.

Nos techniques d’interventions :
Nous appliquons par pulvérisation un produit insecticide liquide ou en poudre et nous procédons à l’évacuation du nid.

En savoir plus sur la TVA


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets