Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

La gale est une maladie cutanée très contagieuse causée par un acarien nommé Sarcoptes Scabiei hominis. C’est un parasite exclusif de l’homme.
Les adultes ne survivent pas plus de 24 à 48h en dehors de leur hôte à T°ambiante.

L’acarien se présente sous une forme globuleuse à tégument plissé, de couleur brune à grisâtre. La femelle est plus grande que le mâle. Il est muni de 4 paires de pattes très courtes. Les 2 paires antérieures, orientées vers l’avant, se terminent par des ventouses. Les 2 paires postérieures, orientées vers l’arrière, se terminent chez la femelle par de longues soies; Le parasite femelle de la gale pond ses œufs juste sous la surface de la peau. Les œufs éclosent au bout de trois à quatre jours, en donnant des larves hexapodes qui se déplacent à la surface de la peau en y creusant des galeries ou sillons blanchâtres parfois visibles à l’œil nu. Elles avancent de 1 à 2 mm par jour en se nourrissant de peau morte. Tout en progressant, elles pondent 1 à 2 œuf(s) par jour pendant environ 1 mois et meurent. Chaque larve subit des mues successives pour devenir nymphe et atteindre la maturité en 10 à 15 jours. Ils s’accouplent alors et répètent le cycle de vie, augmentant graduellement l’infestation.
Les symptômes de la maladie sont des démangeaisons persistantes et de plus en plus fortes, surtout le soir et la nuit habituellement quatre à six semaines après l’infection. Un rash rouge accompagne les démangeaisons.
Il existe 2 types de transmission :

  1. La transmission directe par contact cutané direct avec une personne infectée
  2. La transmission indirecte par le linge, la literie, les vêtements et chaussures de la personne infectée.

 

La gale sévit sous forme d’épidémies dans les collectivités (maisons de retraite, hôpitaux, prisons...). Une épidémie de gale est définie par deux cas de gale ou plus, diagnostiqués par un médecin. Deux formes existent :

 

  1. La Gale commune : touche les doigts, poignets, aisselles, organes génitaux (la gale est une infection sexuellement transmissible) (IST),mais ne donne pas d’atteinte du visage et du dos
  2. La Gale norvégienne: forme rare très épidémique, avec atteinte généralisée et lésions croûteuses.

 

Le Traitement s’effectue en 2 temps :

  1. Le traitement médical de la personne
  2. Le traitement antiparasitaire de l’environnement :

 

De nombreux cas de ré infestations sont observés en cas d’absence ou de mauvaise désinfection de l’environnement de la personne infectée.
Le traitement doit concerner tout le linge : linge de lit , linge de toilette, vêtements mais aussi oreillers, traversins, matelas, rideaux, fauteuils , jouets, peluches, le désinfectant étant pulvérisé sur toutes les surfaces à traiter.


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire