Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Sous ce terme familier on regroupe plusieurs espèces de teignes alimentaires nuisibles et insectes ravageurs qui ont la particularité commune de s’introduire dans les habitations par les denrées achetées et importées et de s’y développer. On retrouve ainsi :

  • La pyrale de la farine, Ephestia kuehniella
  • La pyrale indienne des fruits secs, Plodia interpuctella
  • La pyrale du cacao, Ephestia elutella
  • La pyrale des raisins secs ou des amandes, Ephestia cautella
  • La teigne des semences, Hofmannophila pseudospretella

Pour ne citer que les plus communes car il en existe bien d’autres encore.

Taille

Leur taille varie selon les espèces citées précédemment, soit de 10 à 25 mm d’envergure.

Identification

Les adultes sont des petits papillons de nuit avec deux paires d’ailes membraneuses grisâtres dont la moitié externe est bronzée ou rouge. Les ailes présentent des nervures transversales recouvertes de larges écailles. Leurs pièces buccales leur servent à sucer.

Cycle biologique

Le cycle complet dure environ 6 à 10 semaines selon les espèces, la femelle pond entre 200 et 400 œufs en moyenne sur la source de nourriture, on peut ainsi avoir 5 générations dans l’année. Dans des conditions normales de température et d’humidité, l’éclosion se produit en 3 à 5 jours ; le développement larvaire est aussi tributaire des conditions environnementales, en moyenne de 40 à 60 jours, et ce sont les larves qui causent le plus de dégâts. Ce sont des chenilles blanchâtres à rosé selon les espèces avec une tête brunâtre mesurant de 10 à 20 mm. La larve, prête à puper, tisse un cocon à la surface des produits infestés ou dans les fentes et les fissures adjacentes. Les larves peuvent causer des dommages considérables sur les produits stockés dont elles se nourrissent et les contaminent avec leurs propres produits, c'est-à-dire leurs toiles de soie et leurs chiures.
Ce n’est que une à quatre semaines plus tard que le papillon émerge.

Habitat

On les retrouve à l’intérieur des habitations, cuisines, entrepôts, placards, locaux de stockage, partout où l’on retrouve des denrées alimentaires. Originaires des pays tempérés, certaines espèces ont été importées d’Amérique du nord et sont donc très cosmopolites. Les adultes volent dans des endroits à l’abri de la lumière.

Régime alimentaire

Ce sont des insectes très polyphages. Elles se nourrissent de tout genre de graines, de farine, de produits céréaliers, et même de nourriture pour chiens et pour oiseaux. Elles aiment aussi les biscuits, le chocolat, les fruits séchés et autres...


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets