Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Description

Le cloporte est un crustacé terrestre dont il existe en France de nombreuses espèces, les plus communes sont :

  • Le cloporte rugueux ou Porcellio scaber Latreille, 1804 dont l’origine du nom serait « cochon des caves »
  • Le cloporte commun ou Armadillidium vulgare
  • L’Aselle ou Oniscus asellus

De couleur gris acier pour le mâle, plus beige pour la femelle, on retrouve plusieurs variétés de couleurs avec des taches jaunes ou blanches.
Cette variété de crustacé a la capacité de se rouler en boule lorsqu’il est déranger, on appelle cela la volvation et c’est un caractère distinctif de ces espèces.

Taille

Leur taille varie selon les espèces citées précédemment, soit de 15 à 20 mm pour les adultes.

Identification

Les adultes ont un corps aplati en 3 parties, sorte de carapace articulée :

  1. Le céphalon qui comporte 2 yeux composés, 2 antennes avec 5 pédoncules et les pièces buccales
  2. Le péréon est composé de 7 segments, plaques appelées péréonites sur lesquelles sont insérées les pattes ou péréiopodes.
  3. Le pléon est composé de 6 segments ou pléonites sur lesquelles sont insérées 6 pléopodes, 5 fausses pattes comportant chacune un organe respiratoire (branchie) et un organe reproducteur, la 6ème étant l’uropode.

Les mâles se différencient des femelles par les 2 premières paires de pléopodes qui sont de formes très variées.

Cycle biologique

Le cycle complet dure environ 2 ans selon les espèces. La reproduction a lieu de mai à septembre. Un seul accouplement suffit à la femelle pour procréer toute sa vie. Les spermatozoïdes sont stockés dans une vésicule séminale. La reproduction est interne et les œufs sont incubés dans une poche ventrale appelée « marsupium » remplie d’un liquide assurant leur survie durant 1 mois environ. Après l’éclosion, pendant quelques semaines, le jeune reste couvé. 24 heures après sa sortie, il se produit une première mue au cours de laquelle ils auront leur 7ème paire de pattes .Les mues dureront plus d’un an jusqu’à maturité.

Habitat

On les retrouve un peu partout, à l’abri de la lumière, et dans lieux humides. Ils sont nocturnes et se nourrissent essentiellement de matières organiques en décomposition, mais ils peuvent aussi s’attaquer aux végétaux vivants, aux algues, bactéries, moisissures et restes d’animaux. Ils interviennent dans le processus de compostage en l’accélérant par leur action.
On le retrouve donc particulièrement en forêt mais aussi dans les jardins, sous le bois mort, les cailloux, la litière du sol, les caves.
On les retrouve donc à l’intérieur des habitations humides où l’on peut trouver des végétaux et du bois en décomposition. Même s’il est inoffensif, il peut envahir les habitations !


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets