Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Description

Les triboliums sont des coléoptères granivores. Leurs corps plats et allongés sont de couleur brun rougeâtre brillants . Même si ce sont des insectes ravageurs des farines et autres produits céréaliers, ils ne piquent pas ou ne provoquent pas de morsures. On retrouve principalement les espèces suivantes :

  • Le coléoptère rouge de la farine (tribolium castaneum)
  • Le scarabée brun confus de la farine (Tribolium confusum)
  • Tribolium noir d’Europe (Tribolium madens)
  • Ténébrion olifant (Gnatocerus cornutus)
  • Ténébrion du riz (Latheticus oryzae)

Taille

Leur taille varie selon les espèces citées précédemment, soit de 3 à 4 mm pour les adultes.

Identification

Coléoptère rouge de la farine : leurs antennes sont constituées de seulement trois segments, et la pointe est beaucoup plus longue que les segments précédents. Il faut également noter que leur thorax est courbé tandis que le thorax du scarabée confus est droit. Il dispose de pièces buccales broyeuses. Les coléoptères rouges de la farine ont de petites ailes et donc peuvent voler, le tribolium brun ne le peut pas. Cette différence importante rend le tribolium rouge de la farine beaucoup plus capable d'infestation généralisée.

Cycle Biologique

Les adultes sont très actifs et se déplacent rapidement quand on les dérange. Les femelles pondent en moyenne environ 450 œufs, qui sont petits et blanc clair. Contrairement à de nombreux autres insectes, les coléoptères rouges de la farine s'accouplent et pondent leurs œufs dans les aliments qu'ils contaminent. Les œufs sont recouverts d'une sécrétion collante qui adhère la matière fine. Il ne faut que 5 à 12 jours aux œufs pour éclore. Une fois qu'ils éclosent, ils vont immédiatement commencer à se nourrir de matières fines et les grains de céréales cassées et se développer en larves. Les larves se transforment en nymphes qui sont d'abord blanches, puis changent progressivement au jaune, puis au brun et peu de temps après d le coléoptère adulte est brun rougeâtre. Il leur faut quatre mois pour atteindre l'âge adulte, une fois éclos.

Les adultes coléoptères de la farine ne vivent généralement que pendant environ un an, mais peuvent vivre jusqu'à 3 ans dans certaines régions. Le cycle dure environ six semaines dans des conditions météorologiques favorables, mais est considérablement prolongé par temps froid, comme c'est le cas de tous les ravageurs des grains. Le cycle de vie de l'insecte rouge de la farine est généralement plus court que le tribolium brun. Le tribolium rouge de farine se reproduit à des températures variant entre 22 et 40 oC. L’intervalle optimal de température pour le développement est de 32 à 35 oC.

Habitat

Les Triboliums rouges et confus peuvent infester pratiquement n'importe quel type de grain, des produits ou de la poudre de nourriture sèche pour animaux de compagnie, des fleurs séchées, des noix, des graines pour oiseaux, et tous les produits céréaliers.


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets