Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Description

Les charançons sont des coléoptères longicornes phytophages dont les noms s’apparentent à ce qu’ils mangent. Il en existe plus de 1500 espèces en France , ils sont largement répandus dans les zones tempérées.
On distingue ainsi :

  • Le Charançon du blé (Sitophilus granarius)
  • Le Charançon du riz (Sitophilus oryzae)
  • Le Charançon du maïs (Sitophilus zeamais)

 

Taille

Leur taille varie selon les espèces , soit de quelques mm à plusieurs cm pour les adultes.

Identification

Les adultes ont un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) de couleur brun foncé et sont de forme ovale avec 2 de leurs 4 ailes formant une coque protectrice, ils ont 6 pattes. Une de leurs caractéristiques est leur tête prolongée en rostre, sorte de museau allongé portant les antennes et les pièces buccales à son extrémité. La femelle les utilise comme outil de perforation.

Cycle Biologique

LLe cycle complet dure environ 6 mois selon les espèces, la femelle pond 200 œufs à une vitesse de 2 à 3 œufs par jour en fonction de la température et de l’humidité .Elle creuse avec son rostre sa loge de ponte dans les graines ou les végétaux qu’elle parasite puis scelle sa ponte avec sa salive. Après 8 à 11 jours, les œufs éclosent en donnant naissance à de petites larves blanches apodes qui se développent entièrement dans leur loge. La plupart des larves sont endophages et ont une durée de vie de 4 à 6 semaines, entre 18 et 20°C. D’autres sont ectophages et vivent comme des chenilles ou terricoles. Elles affectionnent particulièrement l’humidité, les larves muent 4 fois jusqu’au passage au stade de nymphe. La métamorphose peut se faire dans l'intérieur même où a vécu la larve (la graine) , dans un cocon attaché à un support végétal, ou bien dans le sol (la larve construit dans ce cas une logette de terre pour s’y nymphoser).
Les adultes émergent après 5 à 16 jours supplémentaires et vivent environ 9 mois. Certains adultes peuvent voler.

Habitat

On les retrouve à l’intérieur des grains stockés dans les bâtiments agricoles, les réserves, les commerces ou les habitations. Ils s’attaquent également aux produits céréaliers durs comme les pâtes et le riz. Les larves et les adultes se nourrissent de grains avec apparition d'une teinte blanche provenant de leurs excréments poussiéreux qui contaminent le produit tout en le rendant désagréable au goût. L’infestation peut être massive si elle n’est pas traitée rapidement ainsi après 5 semaines elle peut atteindre plusieurs centaines d’adultes par kg et par jour.


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets