Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Introduction

La blatte orientale est une espèce de blattes moins fréquente que la blatte germanique. On la surnomme aussi la blatte des boulangers. Les blattes sont introduites dans les maisons par l’intermédiaire de toutes sortes de récipients, cartons, paquets dans lesquels se cachent larves et adultes et où sont fixées les oothèques. Leur propagation peut aussi se réaliser par les sacs à main, les paniers et les valises ayant séjourné dans un endroit infesté (restaurants, hôtels, etc.)

Identification

Elles mesurent de 20 à 30 mm de longueur, de couleur brun foncé à presque noir. La tête très mobile porte deux antennes filiformes flexibles, souvent aussi longues que le corps. Leurs pièces buccales sont de type broyeur. Leurs ailes sont réduites chez les deux sexes, celles du mâle étant mieux développées que celles de la femelle (chez qui elles peuvent être absentes). Elles sont incapables de voler.

Cycle biologique

Le cycle complet dure de 8 à 18 mois selon les conditions ambiantes (température, humidité, nourriture). Après la parade nuptiale et l’accouplement, les œufs se développent à l’intérieur d’une capsule appelée oothèque qui est blanchâtre puis devient brunâtre. Elle est large et longue de 7 à 12 mm, contient entre 12 et 16 œufs. Après 6 à 12 semaines d'incubation a lieu l'éclosion, Les larves subiront 7 à 10 à mues successives pour atteindre l’état adulte.

Fécondité : La femelle fabrique 10 à 15 oothèques durant sa vie.

Régime alimentaire

Insecte omnivore se nourrit de toutes matières organiques avec une préférence pour les résidus alimentaires, papier, cuir, cheveux, laine. Les blattes sont assez nuisibles dans les magasins de denrées alimentaires car elles s'attaquent à tous les produits comestibles. On les a aussi accusées de déprédations dans les bibliothèques; elles sont, en effet, friandes de la colle des reliures et peuvent causer des dégâts très graves à celles-ci.

Habitat

On les retrouve  dans les habitations et les entrepôts mais plutôt en sous-sol et en rez de chaussée car elles n’aiment pas grimper et cette espèce tolère des températures plus basses et peut, par conséquent, se rencontrer dans des endroits plus frais comme les caves, égoûts, w.c., sous le revêtement de planchers, dans des fissures ou des crevasses et sous les réfrigérateurs. Les blattes sont noctures et lucifuges. Elles s’enfuient au moindre signe de danger et sont sensibles aux vibrations du sol. Durant la journée, elles restent immobiles. Si on remarque des blattes actives dans la journée, c’est un signe que la population est élevée.

Maladies

De nombreuses études ont souligné le fait que les blattes sont un élément déclencheur de maladies allergiques, de crises d'asthme, et que leurs déjections peuvent véhiculer de nombreux parasites. Ils répandent au moins 33 sortes de bactéries comme les salmonelles, six types de vers parasites et au moins sept autres types de virus pathogènes.


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Partagez l'article !

Derniers tweets