Une question ? Besoin d'un devis ?

Pas de soucis ! Nous pouvons vous rappeler gratuitement ou vous pouvez nous contacter au 04 50 57 19 38.

Appelez-moi ! (c'est gratuit !) 04 50 57 19 38

Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina variété nigrithorax) est un frelon invasif introduit accidentellement de Chine en 2004. Il est plus petit que son cousin européen (Vespa cabro). Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l'extrémité. Il est doté de deux mandibules et d’une paire d’antennes courtes. La reine mesure au plus 3,2 cm. Les ouvrières et les mâles de 1,7 à 2,7 cm.
Depuis sa découverte en 2004 dans le département du Lot et Garonne, il a rapidement envahi tout l’ouest de la France et couvre maintenant une grande partie du territoire français. On le trouve également dans d'autres pays européens: Belgique, Espagne, Portugal.
Le frelon asiatique construit son nid principalement dans la frondaison des arbres (50 %) et sous des abris aérés (hangar, grange… (30 %)), il utilise également des murs et des arbres creux, en zone urbaine ou agricole comme en milieu boisé.
Le frelon asiatique construit des nids impressionnants sphériques à ovoïdes mesurant jusqu’à 1 m de long et près de 80 cm de diamètre. Les nids sont constitués, comme pour le frelon commun, de fragments d'écorces malaxés avec de la salive formant à l’intérieur des galettes parallèles de cellules alvéolaires ouvertes vers le bas, le tout entouré d'une enveloppe constituée de feuilles striées de beige et de brun.
Comme pour le frelon européen, une colonie du frelon asiatique vit une seule année. Après l'été, les jeunes reines quittent la colonie, s'accouplent, hivernent dans des souches de bois morts ou d'autres anfractuosités, puis les survivantes nidifient au printemps pour constituer, pour certaines, une nouvelle colonie. En hiver (janvier), les nids sont ainsi vides et donc sans danger.
Il a un régime alimentaire très varié. Il est composé majoritairement par les abeilles à plus de 80%, il s’attaque aux insectes de très nombreux ordres et notamment aux guêpes, mouches, papillons ou chenilles ainsi qu’aux araignées dont ils nourrissent leurs larves. Les adultes ne se nourrissent que de liquides sucrés (miellat, nectar, miel) ; à l’automne, ils mangent aussi la chair des fruits mûrs, pommes, prunes, raisins etc. Ils peuvent en consommer de grandes quantités et faire parfois des dégâts dans les vergers.
Les ouvrières V. velutina sont en vol stationnaire à proximité d'une ruche et se précipitent individuellement sur les abeilles butineuses chargées de pollen revenant à la ruche. Le frelon capture sa proie, la tue par décapitation puis la dépèce pour l'emporter à son nid pour nourrir le couvain.

Le frelon asiatique est devenu le cauchemar des apiculteurs, la variété « nigrithorax » a été classée en danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique selon le code rural et de la pêche maritime le 26 décembre 2012.
L’espèce vient également d’être classée espèce exotique envahissante selon le code de l’environnement le 22 janvier dernier, interdisant son introduction volontaire dans le milieu naturel. Destruction et lutte contre les frelons asiatiques : la destruction des nids est certainement la méthode la plus efficace, la période s’étend du printemps jusque fin novembre, le frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour.


Image de profil de David AUTOMME

Écrivez votre avis sur Hygiène-Centre-Est à Seynod


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire posté, ajoutez en un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire